Dr.meter Humidimètre numérique de bois MD812 – Test et Avis complet

Le bois est un matériau qui change facilement de forme lorsqu’il est mouillé. Il se dilate et se contracte si la teneur en eau est faible. De ce fait, avant d’entamer des travaux de construction, il est toujours nécessaire d’évaluer le pourcentage d’humidité des matériaux notamment les bois. L’utilisation d’un instrument de mesure adapté à cet usage est donc indispensable : humidimètre numérique. Ce dernier permet de mesurer le taux d’humidité du bois et d’éviter les divers problèmes de construction (fissures, déformation, joints coulés, etc.). De plus, connaître l’humidité dans le bois est un excellent moyen pour prévenir certains dégâts matériels et problèmes de santé.
Vu la diversité des modèles d’humidimètre numérique proposés sur le marché, il est parfois difficile de faire le choix. C’est la raison pour laquelle, l’équipe de la rédaction a sélectionné pour vous ce modèle d’humidimètre numérique de la marque Dr.meter. Découvrez dans cet article notre avis et test de ce produit.

Humidimètre numérique de bois Dr.meter testeur d'humidité du bois portable à 2 broches, écran LCD numérique HD avec 2 broches de rechange et une pile 9V(les deux inclus)Plage 5%-40%,précision: +/- 1%

Présentation du produit en général : humidimètre numérique de bois MD812 Dr.meter

Dr.meter nous propose ici un instrument de mesure capable de tester le pourcentage d’humidité dans différents types de bois. Il est doté de nombreuses fonctionnalités pratiques permettant d’obtenir un résultat d’analyse fiable et précis. Cet humidimètre numérique de bois propose une plage de mesure étendue avec une précision de moins de 1%. Présenté dans un boîtier de couleur noir et orange, l’appareil arbore un design très attrayant. De plus, il est conçu pour être utilisé dans de nombreux domaines d’activités : construction, agriculture, bricolage, menuiserie… Sa qualité de fabrication et son système de fonctionnement sont particulièrement étudiés pour répondre aux besoins des utilisateurs.

Caractéristiques techniques

Les caractéristiques techniques d’un humidimètre doivent correspondre à votre besoin et le type d’usage que vous souhaitez en faire. Avant de s’investir dans l’achat de ce type d’instrument, vous devez donc vérifier la fiche technique du produit pour connaître sa performance. Toutefois, comprendre les termes techniques dans les notices n’est pas toujours évident pour les débutants. Pour vous aider à mieux comprendre ces notions, nous avons analysé les caractéristiques techniques de l’humidimètre numérique MD812 de Dr.meter.

ConceptionUtilisationPlage de mesureFonctionnalités

L’humidimètre MD812 de la marque est fabriqué en plastique de haute qualité. Il affiche un design compact et léger. L’appareil mesure 13 cm de long, 6,4 de large et 3,2 cm de haut. Il peut être utilisé n’importe où et se glisse facilement dans la poche. Il est doté d’un grand écran LCD assez large qui affiche le taux d’humidité dans le bois à étudier. Les deux pointes métalliques de l’appareil est protégé par un petit capot orange.

Cet humidimètre de bois est très facile à utiliser. Il suffit d’appuyer sur un seul bouton pour allumer l’appareil et enfoncez les broches dans le bois. Le temps de calibrage est de 2 à 3 secondes. Le résultat s’affiche instantanément sur l’écran LCD. Pour conserver la valeur mesurée, il suffit d’appuyer sur le bouton H. Une fois la prise de mesure terminée, il faut couper l’alimentation. En cas de non utilisation prolongée, l’appareil s’arrête automatiquement au bout de 10 minutes.

Le Dr.Meter MD812 est conçu spécialement pour détecter l’humidité dans différents matériaux de construction, notamment le bois. Il est en mesure de contrôler l’humidité dans les revêtements de sol, les parquets, les bois de chauffage, les bambous…. Il affiche une plage de mesure comprise entre 5% à 40%. Avec une précision de moins de 1%, les résultats proposés par l’appareil est très fiable. A noter que cet instrument est livré avec 2 broches de capteur de rechange.

Cet humidimètre est doté d’une fonctionnalité pratique nommée : Hold. Cette option permet de mémoriser la mesure prise dans une zone où il est difficile de consulter le résultat sur l’écran. Pour activer cette fonction, il suffit d’appuyer sur la touche H. Le résultat de mesure sera conservé dans l’appareil jusqu’à ce que l’utilisateur puisse voir le résultat. Pour plus de praticité, l’appareil est livré avec une pile de 9 volts et un petit sac de rangement.

Comment fonctionne un humidimètre numérique de bois ?

Comment fonctionne un humidimètre numérique de bois Le principe de fonctionnement d’un humidimètre est très simple. Son rôle principal consiste à mesurer l’humidité dans un matériau solide tel que le bois. Pour fonctionner, l’appareil est alimenté par une batterie. Il est équipé de deux points métalliques que l’utilisateur doit enfonce dans le support à analyser. C’est le courant électrique faible de l’appareil qui permet de mesurer le pourcentage d’humidité dans le support. Pour le bois, cela varie entre 5 à 50 %. Ce type d’appareil se décline en plusieurs modèles et types mais l’humidimètre numérique est le plus utilisé. Une fois les points métallique enfoncées dans la matière, le résultat s’affiche instantanément sur un écran LCD.

Selon votre besoin, l’appareil peut être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. De nombreuses autres fonctionnalités sont également proposées pour assurer un confort d’usage optimal : fonction mémorisation des données, système d’arrêt automatique… De plus, un l’humidimètre numérique peut être utilisé dans de nombreux domaines : chantier de construction, agriculture, travail du bois, bricolage…. Les modèles d’humidimètre les plus sophistiqués sont conçus pour un usage professionnel. Ils sont utilisés par les experts et les architectes pour connaître le taux d’humidité des murs, plâtre, bois de charpente…

Prix et rapport qualité-prix

Le prix d’un humidimètre dépend largement de sa qualité de fabrication, ergonomie et fonctionnalités. Pour le modèle présenté dans cet article, avec sa plage de mesure de 5% à 40%, son grand écran LCD, son système d’arrêt automatique, sa fonction mémorisation de données, il est vendu à moins de 20 €. Il s’agit d’un humidimètre numérique destiné aux grands publics. Polyvalent et pratique, il est capable de vérifier l’humidité dans un bois de chauffage, bambou, parquet. Sa qualité de fabrication et sa conception ergonomique sont particulièrement appréciables. Avec toutes les caractéristiques techniques proposées, l’achat de cet instrument présente un bon investissement avec un rapport qualité/prix raisonnable.

Notre verdict sur le produit sur humidimètre numérique de bois MD812 Dr.meter

L’humidimètre numérique de bois MD812 Dr.meter est un appareil de mesure performant et fiable. Mais ses caractéristiques techniques peuvent-elles répondre à vos besoins réels ? Tout dépend de l’utilisation que vous comptez faire avec ce matériel. Pour vous aider à prendre la bonne décision, nous avons établi pour vous ce petit récapitulatif des points forts et points faible de cet humidimètre numérique :

0.00
9.3

Qualité du produit

9.0/10

Facilité d'utilisation

9.5/10

Performance

9.5/10

Points positifs

  • Taille ergonomique : facile à prendre en main
  • Plage de mesure étendue et précise
  • Système de fonctionnement simple et intuitif

Points négatifs

  • Pas de système de détection de température du matériau à tester
  • Fonctionnalité limitée pour usage professionnel